Mathématiques

Leibniz (1646-1716)

 

C'est la discipline principale, comme en MP, PC et PSI, en nombre d'heures, et parce que la physique et la SI utilisent beaucoup les mathématiques.

 

 

Les mathématiques permettent de développer le raisonnement, les capacités de réflexion personnelle, d’analyse et de synthèse, et fournissent des méthodes indispensables à la physique, à l'informatique et aux sciences de l'ingénieur.

 

Le programme est très proche de la celui des filières PSI et PC. C'est un programme moins abstrait que celui de MP, où rien n'est insurmontable, mais le rythme est soutenu et un travail très régulier est nécessaire pour tout assimiler. L'équivalent du programme de Terminale S serait vu en 3 semaines environ en CPGE.

 

 

 

Programmes officiels:

 

Maths, 1ère année Maths, 2ème année

 

 

 

 

Les Grands Chapitres

En analyse, les concepts fondamentaux sont ceux de fonctions, de suites et séries et le calcul différentiel.

 

En géométrie, la géométrie différentielle (étude des courbes et des surfaces, champs de vecteurs) est une composante essentielle. La géométrie est renforcée en PT par rapport aux autres filières.

 

En algèbre, l’accent est mis sur l’algèbre linéaire et le calcul matriciel.

 

Les probabilités/statistiques apparaissent depuis 2013.

 

 

 

Epreuves Ecrites Banque PT

Ces épreuves, de difficulté graduée, balayeront les grandes parties du programme. Il sera fait appel aux connaissances des deux années de classes préparatoires PT et PTSI.

 

Epreuves Orales

Mathématiques I : durée 30 minutes précédée de 30 minutes de préparation.
Au moins un exercice et des questions de cours sont posés. Même si l’épreuve est destinée à juger la rigueur et le formalisme, le candidat est fortement invité à exprimer ses idées et ses pistes de réflexion, qui même non abouties, seront appréciées.

Mathématiques II : durée 1 heure, préparation de 30 minutes incluse.
Cette épreuve porte sur l’ensemble du programme de mathématiques. L’utilisation d’un logiciel de calcul formel pourra être demandée dans le cadre du programme d’informatique des classes préparatoires.