Pour quels élèves ?

La PTSI convient à des élèves de niveaux variés, des moyens aux excellents. Tous reçoivent une formation adaptée à leur niveau et obtiennent les écoles qu'ils peuvent espérer.

 

Cette voie est ouverte à tous les élèves aimant la technologie et désireux de suivre un enseignement équilibré entre théorie et applications industrielles.

 

 

 

Option SI ou SVT

Un élève de terminale S-SI qui a aimé la SI doit logiquement continuer en PTSI.

 

La PTSI est aussi destinée aux S-SVT, quelle que soit leur spécialité (maths, physique chimie ou SVT). Ils représentent un peu moins de la moitié de l'effectif et bénéficient de 2 heures de soutien en SI durant la première année. En seconde année tous les étudiants suivent le même enseignement. Les résultats sont aussi bons pour les anciens S-SVT que pour les S-SI, voire souvent meilleurs, même en Sciences de l'Ingénieur.

 

 

Motivation

Si vous êtes tenté, posez-vous avant les bonnes questions : êtes vous prêt à travailler intensément et à mettre vos loisirs de côté pendant 2 ou 3 ans ? La motivation, la volonté, une bonne résistance physique et psychologique sont nécessaires pour bien s'en sortir.

 

 

Goût pour le Concret

Il faut avoir à la fois un certain sens de l'abstraction et l'envie de connaître les applications concrètes des concepts théoriques. Soyez prêts à croiser des vis, des roulements à billes, des moteurs, des circuits électroniques, à travailler sur des plans (3D sur ordinateur ou sur feuille), à réaliser des usinages sur tours ou fraiseuses, à inventer des mécanismes.

 

 

 

 

Les Filles Aussi

Assez peu de filles nous rejoignent chaque année (entre 3 et 10). Elles réussissent évidemment aussi bien que les garçons.

 

 

:-)

 

 

 

 

Le Niveau Requis

Avant l'écrit du bac, les professeurs et le proviseur évaluent :

 

 

Une de nos caractéristiques est notre recrutement très varié, des excellents (18 de moyenne générale) aux moyens, et d'arriver à amener chacun à une école à son niveau.

 

 

Mentions de nos élèves au Bac

 

 

Le profil idéal d'un élève de PTSI est équilibré, avec un bon niveau général, sans lacune importante en français ou en langues.

 

En schématisant, vous avez une chance d'être admis si vous avez au dessus de 13 de moyenne générale, et si vous êtes recommandé pour votre sérieux et votre capacité à augmenter votre volume de travail.

 

Au lycée lachenal nous avons pour l'instant moins d'élèves de SVT (tableau ci dessous) qu'au niveau national (environ 50%). Cette anomalie prouve que les élèves sont mals informés dans certains lycées.