Colles et Devoirs Surveillés

Les Colles

Les colles sont des interrogations orales d'une heure, par groupe de 3 élèves, passées devant un interrogateur qui peut être un des profs de prépa ou un prof extérieur.

 

Chaque élève passe 2 colles par semaine, soit en quinze jours :

 

 

A cela s'ajoutent 3 colles de français en 1ère année, et 2 en 1ème année.

 


Ces heures de colles visent à préparer les étudiants aux oraux des écoles d'ingénieurs dont ils présentent les concours en fin de spé. Elles constituent donc un entraînement décisif à l'issue duquel les étudiants, en plus des enseignements qu'ils ont pu en tirer dans chaque discipline, ont appris à s'adresser à un jury pour présenter un raisonnement, une conclusion, une piste de recherche, etc.

L'intérêt pédagogique principal des heures de colles tient au fait que toutes les semaines dans plusieurs disciplines, les élèves se voient "offrir" un professeur par groupe de colles. Ce ratio privilégié d'un professeur pour trois élèves permet aux colleurs de comprendre de façon approfondie les difficultés rencontrées par chaque élève, difficultés qu'il n'est pas toujours aisé de découvrir lors d'une séance d'exercices en classe entière.

 

 

 

Les Devoirs Surveillés

Ils ont lieu le samedi matin, pendant 4 heures d'une matière ou 2x2 heures. Vous pouvez également avoir d'autres DS dans la semaine. Les samedis de veille de vacances sont libérés.

 

 

 

Colles Scientifiques

L'heure de colle se passe au tableau et les trois élèves d'un groupe donné sont évalués simultanément. L'interrogateur (ou colleur) donne des exercices ou pose des questions de cours et évalue ainsi les étudiants sur leur niveau dans la discipline concernée ainsi que sur leur aptitude à rendre compte de leurs raisonnements à l'oral avec rigueur et clarté.

Colles Littéraires

Les élèves d'un même groupe passent les uns à la suite des autres. Chaque élève dispose d'abord d'un temps de préparation au cours duquel il lui est demandé de lire et d'analyser un texte littéraire ou un article de presse. L'élève présente ensuite ce texte au colleur au cours d'un entretien en tête-à-tête.

Une Colle Réussie

Bien que beaucoup d’élèves soient persuadés que pour faire une bonne colle il faut faire son exercice, le but véritable de la colle est en fait de vérifier que l’élève utilise une démarche scientifique cohérente pour arriver au résultat.

L’important n’est donc pas le résultat mais la façon d’y arriver. Ainsi, un élève ayant fourni de nombreuses méthodes ou pistes toutes valables mais n’ayant pas obtenu le résultat pourra obtenir une excellente note.