Soutien

Les élèves n'ayant pas suivi la spécialité SI en Terminale suivent 2 heures de SI en plus la 1re année.

 

C'est une activité essentiellement de travaux pratiques, suivis de cours de synthèse, qui leur permet d'acquérir les bases en technologie.

 

En pratique, le soutien est suivi par tous les élèves, y compris les ex-Terminales SI : certains ont besoin d'approfondir, et d'une manière générale ils font profiter de leurs connaissances aux autres. En 2e année, tous les élèves ont atteint le même niveau.

 

 

Au Menu

Il faut, d'une part, apprendre des choses que les ex-Terminales SI connaissent, et d'autre part, approfondir ce qu'on voit en classe entière, mais qui est vite vu.

 

 

 

Projets

Les heures de soutien sont utilisées pour mener des mini projets destinées à découvrir largement toutes les technologies (usinage, soudage, imprimante 3D, découpe laser, électronique ...) : cela peut être réparer une machine défectueuse, prototyper une pièce cassée, recâbler une machine en panne, passer à des cartes de commande plus modernes, ajout d'une fonctionnalité à une machine (ex: ajouter un capteur), création d'un arrosage automatique pour le jardin bio du lycée ...

 

Une large partie de l'année est consacrée à un projet long. Par exemple, les élèves conçoivent par équipe des véhicules robotisés qui doivent s'affronter en fin d'année lors de combats (épreuves de vitesse et de lutte), sur un circuit. C'est un projet collaboratif, qui allie réflexion, bricolage, soudage, conception de pièces, conception de circuit électronique, calculs, découverte de procédés, programmation de cartes, au cours duquel les plus habiles font progresser les novices.